Neurologie
Le service prend en charge les patients atteints de lésions cérébrales acquises (AVC, traumatismes crâniens…), les tétraparésies de réanimation. La prise en charge est organisée autour de :
- Une évaluation et une prise en charge des troubles du tonus et du mouvement (injection de toxine botulique, gestion de pompes à baclofène…).
- Une rééducation après chirurgie neurologique ou orthopédique.
La structure prend en charge les patients paraplégiques.
Le service met en place une approche pluridisciplinaire s’appuyant sur les conséquences fonctionnelles et sociales du handicap moteur et centrée sur les objectifs des patients et des familles. La structure s’inscrit dans une collaboration au sein d’un réseau territorial et médico-social pour la prise en charge et le suivi des patients.
Les équipes médicales et soignantes pratiquent une prise en charge de la douleur et des douleurs induites par les soins par des techniques médicamenteuses et non médicamenteuses (réalité virtuelle, hypnoanalgésie…)
Onco hématologie
- Le suivi médical entre les cures de chimiothérapies, de radiothérapie ou suite à une chirurgie de cancer afin de gérer les éventuelles effets secondaires.
- La prise en charge de la douleur.
- Une évaluation nutritionnelle avec l’appui d’une diététicienne.
- Un programme de réadaptation fonctionnelle (activité physique, kinésithérapie, ergothérapie, etc.) adapté aux besoins de chaque patient.
- Un soutien psychologique avec l’accès à une psychologue et la proposition de soins de socio esthétique et d’art thérapie.
Médecine physique et réadaptation
La médecine physique et de réadaptation (MPR) est une spécialité médicale orientée vers la récupération de capacités fonctionnelles et la qualité de vie des patients atteints de handicap.
Le médecin spécialiste en médecine physique et de réadaptation conçoit et supervise les programmes de rééducation et de réadaptation des patients, afin de les adapter aux besoins spécifiques des personnes.
Onco gériatrie
L’oncogériatrie est le rapprochement de deux spécialités, la cancérologie et la gériatrie. Cette pratique vise à garantir à tout patient âgé atteint de cancer un traitement adapté à son état grâce à une approche multidisciplinaire et multiprofessionnelle.
En effet, le diagnostic des cancers chez les personnes âgées est plus souvent tardif et les problèmes de santé associés, plus fréquents, peuvent limiter les traitements curatifs. C’est pourquoi la prise en charge d’un patient âgé atteint de cancer peut s’avérer complexe et nécessiter des compétences multiples en gériatrie, oncologie, soins palliatifs, nutrition etc.
Soins palliatifs
Les soins palliatifs ont pour objectif d’aider à préserver la qualité de vie des patients atteints d’une maladie grave, potentiellement mortelle, par la prévention et le soulagement de toute souffrance, qu’elle soit physique, psychologique , existentielle ou spirituelle.
Orthopédie
Les séjours en lien avec les prises en charge de l’appareil locomoteur concernent aussi bien des patients ayant subi une intervention de chirurgie programmée type prothèse de hanche, de genou, que de la traumatologie.
Nous assurons les prises en charge de prothèses infectées, de prothèses avec déficit secondaire, de fractures multiples, de traction, de fixateur externe, de douleur et déficit neurologique, de gestion et d’appareillage du déficit, ainsi que de la rééducation.
Avant tout traitement orthopédique, une évaluation fonctionnelle complète est réalisée : tests statiques et dynamiques, analyse quantifiée du mouvement, bilans et synthèse médicale.
Certaines pathologies ou suite de chirurgie peuvent s’accompagner d’une déficience qui va nécessiter un appareillage pour rétablir une fonction (amélioration de la marche, réduction des douleurs, lutte contre les déformations…)
La prise en charge est menée par une équipe pluridisciplinaire.
Amputations
A la suite de l’intervention chirurgicale, le service propose aux patients une hospitalisation complète en suite d’amputation.
La prise en charge au sein des services s’organise selon le projet thérapeutique élaboré par les médecins.
En fonction des bilans de chaque patient, celui-ci peut comprendre :
- Le suivi de la cicatrisation
- La rééducation post-opératoire
- La rééducation pré-prothétique
- Le moulage de la prothèse en collaboration avec des orthoprothésistes
- La rééducation prothétique
- L’organisation du retour à domicile
- L’accompagnement sur la réinsertion socio professionnelle en collaboration avec COMETE
- L’accompagnement sur la reprise des activités physiques
Cette prise en charge est assurée par une équipe pluridisciplinaire (soignante, de rééducation et de réadaptation) ainsi que par l’ensemble des métiers transversaux avec qui nous collaborons.
Pathologies de la colonne vertébrale
Le service prend en charge les pathologies de la colonne vertébrale :
- Fractures avec corset ou non, avec association sciatique, cruralgie ou lomboradiculalgie
- Suites de chirurgie de la colonne vertébrale avec ou sans déficit neurologique.