Équipe pluridisciplinaire
- Médecin coordonnateur :
- Dr Nadia RAKOTOBE
- SERVICE A2
- Médecin : Dr Nadia RAKOTOBE
- Cadre de santé : Caroline BALLANDRAUX
- SERVICES A3 et B3
- Médecin : Dr Christiane BESSON
- Cadre de santé : Barbara DAVRIL
- SERVICES A2-A3 et B3
- Assistante sociale : Virginie BADIOU
Contact
- 04.77.40.11.11
- De 9h00 à 19h00
Horaires de visites
- De préférence après 12h30
Présentation des services EHPAD-Unités de vie médicalisées
Le service comprend :
- Trois unités de 40 lits
- Résidents dépendants psychiquement et physiquement
- Le service A2 est situé au 2ème étage du bâtiment A
- Le service A3 est situé au 3ème étage du bâtiment A
- Le service B3 est situé au 3ème étage du bâtiment B
L’Ehpad a pour mission d’accueillir les personnes âgées dépendantes et de préserver leur autonomie par un accompagnement personnalisé et global comprenant l’hébergement, la restauration, l’animation et le soin.
L’ehpad accueille dans ses unités de vie des résidents qui ne peuvent plus rester à domicile et dont l’état de santé requiert des soins pour le maintien de leur confort de vie.
Ces unités sont à la fois des lieux de soins et des lieux de vie.
Les services A3 et B3 accueillent des résidents qui ne justifient pas d’une unité sécurisée, l’architecture des locaux n’étant pas adaptée aux risques de fugue, d’errance et de troubles du comportement.
L'offre de soins
Prise en charge des pathologies somatiques lourdes et évolutives, celles-ci doivent être compatibles avec une vie en collectivité. Les services ne sont pas adaptés pour des pathologies relevant de la psychiatrie non stabilisée.
Chaque unité de vie est sous la responsabilité d’un médecin qui assure la surveillance médicale des résidents et qui devient le médecin traitant. L’établissement assure également la permanence d’un infirmier 24h/24.
Le projet de vie
Un projet de vie associé au projet médical et de soin est formalisé en équipe pluridisciplinaire, selon les besoins du résident, au plus près de ses habitudes de vie antérieure. Réévalué régulièrement, il précise les objectifs et l’accompagnement adapté à la personne.
Le projet personnalisé est élaboré à partir d’un recueil des centres d’intérêts, des attentes et des habitudes de vie en vue d’améliorer et de personnaliser l’accompagnement du résident.
Les prestations
- Une prestation pédicurie est prise en charge par l’établissement s’il s’agit d’un soin faisant l’objet d’une prescription médicale.
- Les soins dentaires et ophtalmologiques, ne sont pas assurés en interne. Les rendez-vous sont donc à prendre par l’entourage.
- Un salon de coiffure est mis à disposition des résidents. Ce service est payant.
- Une esthéticienne peut intervenir sur demande du résident ou de l’entourage.
- Un représentant du culte catholique assure une présence régulière dans l’établissement.
Les activités
Deux animateurs assurent des activités tout au long de l’année : Repas à thème, médiation animale, chorale, art floral, sorties extérieures, d’anniversaires, activités mémoire et communication. Chaque résident peut y participer selon ses possibilités, ses goûts et ses attentes.
Les informations pratiques
L'admission
- Une condition d’âge : les résidents doivent être âgés de plus de 60 ans.
- Une condition géographique : la priorité est donnée aux habitants des communes du Chambon Feugerolles, de la Ricamarie et des habitants de la vallée de l’Ondaine.
- Une condition de dépendance : le niveau de dépendance doit avoir été évalué de 1 à 4 selon la grille AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources).
L'équipe
L’équipe pluridisciplinaire veille au confort des résidents en assurant une assistance et un accompagnement dans leur vie quotidienne. Cet accompagnement est fait dans le respect des rythmes et des besoins des résidents.
Les soins sont assurés par une équipe soignante composée d’infirmières et d’aides-soignantes de jour comme de nuit.
Une équipe d’agents de services hospitaliers effectue le bio nettoyage des chambres et des locaux communs.
L’équipe médicale est présente du lundi au vendredi et les urgences médicales sont assurées par le médecin d’astreinte de l’établissement.
Un assistant kinésithérapeute propose chaque jour des activités physiques collectives et ludiques aux résidents qui le souhaitent. Ces activités poursuivent un double objectif :
- Maintenir la forme et la motricité des résidents
- Maintenir le lien social